Comment choisir ses vêtements techniques de randonnée ?

Comment choisir ses vêtements techniques de randonnée ?

Trouver la bonne tenue de randonnée est une tâche assez délicate surtout lorsque vous choisissez les montagnes comme point de chute. Il est en effet très fréquent dans ces régions de passer d’un bel après-midi ensoleillé à un ciel orageux en à peine quelques minutes.

Certains critères doivent être pris en compte si vous voulez être paré à toutes les éventualités. C'est la raison pour laquelle nous avons constitué ce petit guide qui vous sera certainement utile lors du choix des vêtements techniques à emporter avec vous pour une randonnée.

Couvrez le haut du corps

La randonnée est une activité sportive au cours de laquelle il est très facile de passer de “trop chaud” à “trop froid”. Pour éviter cet état de choses, les spécialistes recommandent d’utiliser le “système trois couches”. Il s’agit d’un système qui peut s’adapter à toutes les conditions météorologiques.

Quelques vêtements de la première couche

Le rôle de la première couche de ce système est de vous permettre d’évacuer la transpiration. Différents modèles de vêtements techniques se retrouvent dans cette catégorie.

Le t-shirt thermique Outdoor Wool

Ce vêtement technique peut s’adapter à toutes les saisons. Les fibres fines de mérinos avec lesquelles il a été conçu lui permettent d’être très confortable. Il assurera la protection de votre organisme contre la perte de chaleur grâce à la haute isolation thermique qui le caractérise.

C'est également un vêtement sur lequel vous pouvez porter votre choix si vous souhaitez être protégé contre l’excédent de chaleur. Le t-shirt peut absorber l’humidité, et ce, jusqu’à 33 % de son poids. Il a également des propriétés antibactériennes et antiallergiques.

Vous ne serez donc pas confronté aux problèmes d’allergie ou d’irritation de la peau si vous choisissez ce vêtement. Soulignons que le t-shirt a été réalisé selon une technologie sans couture, ce qui le rend thermorégulant. Il est aussi apprécié pour son excellente élasticité grâce à laquelle il ne se froisse ni ne se déforme.

T-shirt thermique Active Mérinos

Il s’agit d’un sous-vêtement de laine que vous pouvez également porter, quelle que soit la saison. Évacuation de la sueur depuis la surface de la peau vers le milieu extérieur et haute isolation thermique sont les caractéristiques que vous apprécierez sur ce t-shirt.

Il assure aussi la protection contre la perte de chaleur et est équipé de technologie pour l’aération des zones de sudation accrue.

·      Sweat-shirt thermique Outdoor

Le vêtement s’adapte particulièrement bien à vos courbes. Vous serez donc parfaitement libre de vos mouvements si vous le portez. Il présente quasiment les mêmes caractéristiques que les modèles précédents à savoir les propriétés antibactériennes et anti-allergènes ou encore la protection contre la perte de chaleur.

Vêtements de la deuxième couche

Le rôle de cette couche est de vous apporter l’isolation et la chaleur autorégulée nécessaire. Les vêtements de cette couche se portent par-dessus les précédents.

·      Veste second Layer de la gamme Fusion

Cette veste vous sera aussi bien utile sur les pistes de randonnée que pour certaines activités à la maison ou au bureau. Elle a un design moderne que de nombreuses personnes apprécient.

On retrouve des zones RIB autour de la taille de la veste. Ce sont ces zones qui assurent un ajustement optimal du vêtement. Celui-ci est également équipé d’un col long en cheminée dont le rôle est de retenir la chaleur.

Veste Fusion avec capuche

La différence entre ce modèle et le modèle précédent se trouve au niveau de la capuche. La veste est par ailleurs dotée d’un zip sur le devant et de deux poches spacieuses. C'est un vêtement qui vous permet une bonne évacuation de la sueur et vous protège contre la perte de chaleur.

Vêtements de la troisième couche

Cette troisième couche vous assure la protection contre le froid, le vent et la pluie. Notez que les caractéristiques des vêtements de cette couche diffèrent d’une saison à une autre. Ainsi, vous pouvez opter pour la veste imperméable, pour le coupe-vent ou encore pour la parka.

Protéger le bas du corps

Le bas de votre corps est également une partie que vous devez protéger au cours d’une randonnée. Pour le faire, vous avez le choix entre plusieurs vêtements techniques.

Jogging Fusion

Si autant de personnes apprécient ce jogging, c’est parce que sa couche interne permet une bonne évacuation de l’humidité. Ainsi, votre peau reste sèche après de longues heures de marche ou après une activité intense. Grâce à la constitution de la couche externe de ce jogging, il s’apparente par ailleurs à un isolant thermique.

Notez que la partie arrière du vêtement est assez haute au niveau de la taille. C'est grâce à cette caractéristique que le jogging est maintenu en place pendant vos différents mouvements.

Legging thermique EXTREME Ranger

Le legging convient non seulement à la randonnée, mais également à plusieurs autres activités sportives comme le Snow, le ski ainsi que tous les autres sports Outdoor extrêmes. Il vous garantit une optimisation parfaite de la thermorégulation. Grâce à sa conception sans coutures, il protège en effet votre corps du froid ou de la surchauffe.

Slip thermique Active Mérinos

Il s’agit d’un sous-vêtement qui s’utilise pour les températures modérées et froides. Vous pouvez donc choisir de l’emmener en randonnée avec vous si celle-ci doit se faire au cours de la mi- saison hiver printemps.

Boxer thermique Active Mérinos

Au nombre des atouts que présente ce sous-vêtement, on peut citer :

·        Une thermorégulation optimale ;

·        Le confort inégalé ;

·        La protection de la peau qui n’est plus alors altérée par les fibres.

Il s’agit d’un modèle qui comme le précédent a été réalisé selon une technologie sans coutures. Ajoutons que la matière utilisée pour la conception neutralise les mauvaises odeurs.

Protéger la tête et les pieds

Pour parfaire votre tenue de randonnée, vous devez également penser à habiller votre tête et vos pieds.

Chaussettes Trekking Mérinos

Cette paire de chaussettes a une finition en bouclettes au niveau des orteils et du talon qui vous protégera de certaines blessures durant votre traversée. C'est également cette finition qui assure le maintien de la chaleur naturelle.

On retrouve des renforcements Middle Zone au niveau de la plante des pieds ainsi qu’à l’avant des pieds. Leur rôle est d’assurer le maintien des chaussettes.

Bonnet thermique Active Mérinos

Il peut s’utiliser à des températures modérées et froides. Doté d’une haute isolation thermique, cet accessoire vous protégera efficacement contre le refroidissement, et ce, même lorsque les températures sont basses.

Pour finir, il faut souligner que le choix de vos vêtements techniques de randonnée doit se faire en fonction de votre morphologie, mais aussi de votre budget. Dans tous les cas, il est possible de bien vous armer sans vous ruiner !  

All comments

    Leave a Reply